L'élevage des porcs
Au cours du cycle de production, les porcs font face à de nombreux challenges pouvant avoir une incidence sur leurs bien-être et performances, avec des répercussions sur le revenu des éleveurs.
Forte de sa maîtrise des actifs végétaux, Phytosynthese propose une gamme de produits permettant d’accompagner les animaux face à ces challenges.
Grâce à la diversité des actifs de plantes, les solutions proposées ont de nombreux champs d’application (digestif, respiratoire, comportement, métabolisme, etc.) et s’adaptent à chaque stade physiologique : porcelets, porcs et truies.
Porcelets
Porcs
Truies
Les enjeux
en élevage
Digestif
Les troubles digestifs sont récurrents en élevage porcin, notamment chez les porcelets.
En effet, le stress du sevrage, ainsi que l’immaturité des systèmes immunitaire et digestif, sont favorables à l’apparition de dysbiose.
En engraissement, des désordres digestifs peuvent aussi survenir en présence de pathogènes (Lawsonia intracellularis, Brachyspira hyodysenteriae), ou lors des transitions.
➜ Ces troubles gastro-intestinaux sont à l’origine d’une forte morbidité et de pertes économiques pour les éleveurs.
Répartition des agents responsables de diarrhée, selon la catégorie des animaux affectés
Hépatique
Le foie assure de nombreuses fonctions (métabolisme, stockage, détoxification) indispensables au maintien du bien-être et des performances des animaux.
➜ Les phases de fortes sollicitations du métabolisme hépatique (pic de croissance, lactation) peuvent engendrer une surcharge du foie avec, pour conséquences, une baisse de l’ingéré et des performances des animaux.
Respiratoire
Les troubles respiratoires sont fréquents en élevage porcin, et particulièrement en engraissement.
➜ Des pathogènes respiratoires (virus, bactéries), ou des conditions d’ambiance dégradées (densité, climat), peuvent fragiliser l’appareil respiratoire et engendrer de la morbidité.
Mécanismes et possibles conséquences des infections virales et/ou bactériennes du tractus respiratoire du porc
Parasitaire
Face à la demande des consommateurs, les élevages alternatifs (plein-air, litière paille, label) sont en plein essor.
➜ Ces modes d’élevage sont souvent sujets au parasitisme (Ascaris suum, Oesophagostomum dentatum) et les fortes infestations peuvent pénaliser le bien-être et les performances : spoliation de nutriments par des vers, saisies des foies à l’abattoir.
Comportement
Sevrage, mise-bas, mélange d’animaux, transport sont sources de stress et de nervosité.
➜ Ils engendrent des comportements négatifs (bagarres, cannibalisme, chevauchements) impactant le bien-être mais aussi les performances des animaux.
Métabolique
Au cours du cycle de production, les animaux peuvent faire face à des stress d’origine physiologique (sevrage, mise-bas), environnementale (stress thermique) ou nutritionnelle (transitions alimentaires).
➜ Ces stress engendrent des réactions inflammatoires et du stress oxydant au niveau systémique.
Uro-Génital
Chez les truies, les troubles urinaires sont très fréquents. Ils peuvent apparatre pour différentes raisons, aussi bien physiologique que morphologique :
- contamination de la vulve par les matières fécales ;
- contamination par le sol (position assise, sols glissants, troubles locomoteurs) ;
- fragilisation du tractus uro-génital lors des mise-bas.